Réalisations

CityZen Park - Digital Twin cockpit

L’association est fière de vous présenter son parc de démonstration accompagné de son digital twin, où nous pouvons appuyer et illustrer la synergie des compétences complémentaires de nos membres. Ce site est unique en Suisse et nous travaillons continuellement à son développement.

Un vrai site « Smart City », à votre service.

 

Visiter le CZ Park

Le CityZen Park peut être visité en réservant au travers de notre page de contact.

Suisse : Système de pesée individuelle pour taxe au poids

Problème :

  • Coûts de la gestion des déchets trop importants
  • Coûts liés à la gestion des déchets pas couvert de manière équitable pour les habitants

Solution :
Mise en oeuvre du principe fédéral du « pollueur-payeur » grâce à la mise en place de la taxe au poids avec des conteneurs smart dotés d’un système de pesées individuelle.

Résultats :

Les communes du Val-de-Travers (NE), d’Oron (VD), de Buchs (SG) et bien d’autres ont :

  • réduit les déchets d’ordures ménagères d’environ 60%,
  • réduit ainsi les coûts de collectes et d’incinération
  • augmenter la valorisation des déchets recyclables grâce à l’amélioration du tri
  • d’améliorer la satisfaction des citoyens
Suisse : Système de pesée individuelle pour taxe au poids

Suisse : Gestion d’accès

Problème :

  • L’infrastructure liée à la collecte des déchets est utilisées par des personnes non autorisées
  • Les points de collectes ou déchetteries ne sont pas gérés de manière optimale

Solution :

  • Mise en place d’une gestion d’accès

Résultats :
Des communes comme le Mont-sur-Rolle, Blonay et bien d’autres ont :

  • Optimiser la gestion de la déchetterie ou de points de collectes
  • Améliorer le service aux usagers avec des horaires adéquats
  • Améliorer l’accessibilité avec des autorisations par types d’usagers
Suisse : Gestion d’accès

Suisse : Optimisation des tournées de collectes

Problème :

  • L’infrastructure liée à la collecte des déchets est utilisées par des personnes non autorisées
  • Les points de collectes ou déchetteries ne sont pas gérés de manière optimale

Solution :

  • Mise en place d’une gestion d’accès

Résultats :
Des communes comme le Mont-sur-Rolle, Blonay et bien d’autres ont :

  • Optimiser la gestion de la déchetterie ou de points de collectes
  • Améliorer le service aux usagers avec des horaires adéquats
  • Améliorer l’accessibilité avec des autorisations par types d’usagers
Suisse : Optimisation des tournées de collectes

France : Système de contrôle d’accès pour taxe au volume

Problème :

  • Coûts de la gestion des déchets trop importants
  • Coûts liés à la gestion des déchets pas couverts de manière équitable pour les habitants

Solution :
Mise en oeuvre du principe du « pollueur-payeur « grâce à la mise en place de la taxe au volume avec des conteneurs « smart » dotés d’un système de double-tambours.

Résultats :

Les Communauté de communes d’Embrun, du Minervois, de Yenne et bien d’autres ont :

  • réduit les déchets d’ordures ménagères d’environ 40 %,
  • réduit ainsi les coûts de collectes et d’incinération
  • augmenter la valorisation des déchets recyclables grâce à l’amélioration du tri
  • d’améliorer la satisfaction des citoyens
France : Système de contrôle d’accès pour taxe au volume

France : Optimisation des tournées de collectes :

Problème :

  • Les collectes périodiques ne sont pas optimales - Des conteneurs sont vidangés trop rapidement ou trop tardivement
  • Les coûts de collectes sont trop importants pour des grandes régions

Solution :

  • Mise en place de mesures de niveau dans les conteneurs
  • Algorithmes qui optimisent les tournées de collectes et les calculs de route

Résultats :
Par exemple, la Communauté de communes du Sidéfage qui a équipé plus de 2'500 conteneurs de mesures peut ainsi :

  • optimiser ses tournées de nettoyage et de maintenance de son parc
  • permettre à ses différents collecteurs d’optimiser leurs tournées de collecte
  • réduire globalement les coûts liés à la gestion des déchets de 150 communes de l’Ain et de la Haute Savoie
France : Optimisation des tournées de collectes :

SMART CITY DAYS 2014 ET 2015

Les nouveaux usages et les technologies ont un impact prépondérant sur le modèle économique d'une entreprise, mais quels sont les impacts pour une ville? Smart City, c'est conjuguer les infrastructures des villes, les différentes technologies et les nouveaux usages du partage de l’information à travers des modèles innovants. Cette confluence permet d’améliorer l’efficience de la ville, mais également de l’entreprise, au profit du bien-être des citoyens.

Mais peut-on appliquer ces innovations sur de vieux principes?
Quel profit et quel retour sur investissement pour la ville?

Les événement Smart City Day 2014 et 2015 ont rassemblé les acteurs clés du Smart City de Suisse et de l'étranger afin des partager des solutions pragmatiques et des expériences concrètes.

SMART CITY DAYS 2014 ET 2015

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

De nombreuses communes se sont posé la question de la pertinence du déploiement de la fibre optique dans leurs villes.

Quels sont les véritables investissements et les charges ?
Quels services fournir ?
Avec quels partenaires ?
Comment affronter la concurrence ?

Innobridge a accompagné ces communes pour répondre à ces questions vitales, en présentant les différents scenarios, en proposant un conseil neutre sur les différentes options et en représentant les communes lors de négociations avec les différents acteurs.

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

LAMPADAIRES INTELLIGENTS

Le changement de nombreux lampadaires par du LED et la présence croissante de la fibre optique près des lampadaires rendent ceux derniers des supports idéaux pour déployer des applications smart city.

Comment valoriser un lampadaire, de sorte qu’il donne plus que de la lumière ?

De nombreux choix dépendent de la problématique particulière de chaque ville mais aussi de l’état de développement général de l’écosystème d’une smart city. Innobridge a allié pour ce mandat des analyses de technologies, de marché, et de faisabilité économique afin de rendre les lampadaires intelligents. Des partenaires ont été trouvés afin de pouvoir offrir une solution complète.

LAMPADAIRES INTELLIGENTS

COMPTEURS INTELLIGENTS

Les besoins d’optimiser l’efficacité énergétique rendent obsolètes les anciennes méthodes de comptage de la consommation d’eau, de gaz ou d’électricité. Innobridge a contribué au lancement d’une nouvelle solution proposant une lecture des compteurs installés à distance. La stratégie d’entreprise, l’amélioration du produit et de l’expérience client ont été des éléments clé qui ont permis à la société de pénétrer le marché européen.
COMPTEURS INTELLIGENTS

Analyses des flux trafic canton du Valais

Situation :
Le canton du Valais veut mieux connaitre le comportement de ces usagers de la route et en même temps réaliser un modèle de simulation du trafic, afin de pouvoir simuler différents scénarios de circulation au sein du canton.

Ce qui a été fait :

  • Définition des emplacements et mise en service de 53 boitiers BlueScan ;
  • relevé des données anonymisées depuis septembre 2014.

Résultats :

  • Nombre de véhicules 
  • matrices origines-destinations du trafic individuel motorisé 
  • modèle de simulation du trafic sur tout le réseau cantonal 
  • tableau de bord avec différentions des taux pendulaires et touristiques sur différentes régions du canton
  • taux d’utilisation de tronçons routiers

 

Analyses des flux trafic canton du Valais

Réaménagement du centre-ville de Coppet

Situation :
Apaisement du bourg et de la traversée de Coppet, pistes pour des interventions sur l’espace public : diagnostic et recommandations

Ce qui a été fait :
Mesurer le comportement intermodale de tous les usagers AVANT – APRÉS un chantier ou réaménagement :

  • des automobilistes (vitesses)
  • de la mobilité douce: piétons et cyclistes. Utilisation des technologies BlueScan, SwissCaméras et SwissRadar.

Résultats :

  • Rapport technique, relations origines-destinations des voitures, cyclistes et piétons ;
  • durée des trajets, vitesses de la traversée, vitesses ponctuelles ;
  • nombre de véhicules ; conflits entre les usagers de la route ; utilisation du mobilier urbain ;
  • obstacles pour personnes à mobilité réduite ;
  • aménagements envisageables
Réaménagement du centre-ville de Coppet

Centre-ville et gare centrale de Zurich

Situation :
La ville de Zurich veut prioriser les axes menant à la gare ainsi que les modes de transports utilisés, afin d’optimiser le réaménagement de ces axes et améliorer l’accessibilité à la gare. Ceci a incité la ville à mieux connaitre les axes d’accès à la gare empruntées par ces citoyens afin de les améliorer selon le type d’utilisation.

Ce qui a été fait :
Relevé des flux (piétons, cyclistes, tram, bus, voitures) ainsi que leur comportement autour du centre-ville et à l’intérieur de la gare principale de Zurich et déterminer le mode de transport utilisé pour accéder, traverser ou quitter la gare durant quatre mois. Utilisation des technologies BlueScan et SwissCaméras.

Résultats :
Détermination

  • du nombre de personnes ayant une relation avec la gare ainsi que leurs provenance
  • leur mode de transports utilisé (à pied, vélo, tram, bus, voiture)
  • les origines –destinations de différentes zones du centre-ville
  • les flux de trafic (matrices) ainsi que les modes de transports sur différents carrefours
  • les origines – destinations à l’intérieur de la gare
  • les temps de séjours
  • différenciation des jours de la semaine, weekends, période de vacances, de la météo etc.
Centre-ville et gare centrale de Zurich